Comment roder ses plaquettes de frein EBC ?

Niveau
Facile

Lorsque vos plaquettes de frein sont neuves, il est nécessaire de les roder pour éviter leur usure prématurée ou irrégulière. Un bon rodage permet aussi des performances maximales des plaquettes par la suite. Mais à quoi correspond cette période de rodage ?

Lors des premiers freinages, vos plaquettes neuves laissent un fin dépôt sur les disques, il est essentiel que ce dépôt soit régulier pour assurer ensuite une friction régulière, et donc un freinage performant et sans vibrations.

  • Adoptez un style de conduite souple pour éviter tout gros freinage.
  • Freinez par faibles à-coups pour bien placer les plaquettes.
  • Après une cinquantaine de kilomètres, vous pouvez effectuer des freinages plus forts (90-20km/h quatre à cinq fois d’affilée), puis laisser refroidir le système de freinage.
  • Après environ 200 kilomètres, augmentez petit à petit la force des freinages sans oublier de laisser refroidir les plaquettes.
  • Après environ 500 kilomètres de rodage, vos plaquettes EBC sont opérationnelles.

EBC préconise une période de rodage d’environ 1000 kilomètres pour ses disques et plaquettes, période après laquelle ils seront au summum de leurs capacités pour une utilisation sur route, mais aussi sur piste.

MISES EN GARDE

Dans la mesure du possible, n’effectuez aucun freinage puissant en début de rodage, vous pourriez glacer les plaquettes et les rendre inefficaces par la suite, même pour un simple usage routier.