Changer ses disques et plaquettes de frein

Niveau
Moyen
Durée
env. 2h

Avoir des freins en bon état est essentiel pour votre sécurité. Il est recommandé de contrôler régulièrement leur état en vérifiant l’épaisseur des disques et plaquettes. Les changer est à la portée des novices en mécanique.

Quand changer ses disques ?

Au fil des freinages, la friction entre les plaquettes et les disques réduit la matière sur ces derniers. La durée de vie moyenne des disques avant est de 60 000 km, mais peut varier selon votre style de conduite.

Pour repérer leur usure, les disques de frein sont souvent dotés d’un témoin d’usure qui vous permet de voir lorsque leur épaisseur minimum est atteinte. Il devient alors indispensable de procéder au remplacement des disques, sans quoi vous vous exposez à une fissure ou casse de ceux-ci. Vous pouvez également contrôler vos disques à l’aide d’un pied à coulisse, ou micromètre, trouvable dans les magasins d’outillage.

Autres cas nécessitant un changement de disques :

  • Disques qui ont surchauffés (disques bleuis)
  • Disques voilés (déformation entraînant des vibrations au freinage)
  • Disques fissurés

Quand changer ses plaquettes ?

La garniture des plaquettes de frein s’amincit au fil des freinages. Il faut donc procéder à leur changement avant que la garniture ait totalement disparue, sans quoi vous allez endommager vos disques. Contrôlez l’épaisseur de vos plaquettes environ tous les 15 000 km (certaines plaquettes sont dotées d’un témoin d’usure).

Comment changer ses disques et plaquettes ?

Si l’opération est à la portée de tous, les outils suivants seront tout de même nécessaires :

  • Un cric
  • Des chandelles (pour sécuriser votre véhicule)
  • Un tournevis
  • Un repousse piston (pour enlever facilement les plaquettes de frein)
  • Un nettoyant frein (pour dégraisser vos disques neufs)
  • Une brosse métallique

Commencez par lever votre véhicule grâce au cric, puis sécurisez-le avec les chandelles.

  1. Démontez les roues puis déposez les plaquettes de frein à l’aide du repousse piston. Mémorisez bien leur disposition pour ne pas vous tromper au remontage.
  2. Dévissez l’étrier de son support, et suspendez-le au ressort par exemple (à l’aide d’un fil de fer par exemple, n’exercez aucune tension sur les flexibles de freins).
  3. Libérez le disque en enlevant les vis de guidage.
  4. Comparez l’ancien disque et le nouveau afin de vous assurer que les dimensions sont bonnes.
  5. Les disques neufs sont enduits de paraffine pour les protéger jusqu’au montage, dégraissez le vôtre grâce à un nettoyant frein.
  6. Nettoyez le moyeu qui recevra le disque à l’aide de la brosse métallique. Il doit être propre pour éviter toute vibration par la suite.
  7. Montez le nouveau disque sur le moyeu. Utilisez les nouvelles vis de guidage fournies avec votre jeu de disques pour le fixer.
  8. Remontez l’étrier de frein.
  9. Chanfreinez les plaquettes de frein neuves et insérez-les dans leur logement (selon les modèles d’étriers ou de plaquettes, des goupilles maintiennent celles-ci, il est conseillé de s’en procurer des nouvelles). Dans le cas où vous utiliseriez les anciennes plaquettes, nettoyez leur surface de contact avec la brosse métallique.

Voilà vos disques et plaquettes de frein changés. Il ne vous reste qu’à remonter les roues, déposer le véhicule, puis procéder à leur rodage.